Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Actualités > L’Hôtel-Dieu classé monument « emblématique »

L’Hôtel-Dieu classé monument « emblématique »

L’Hôtel-Dieu positionné pour « Patrimoine en péril » à l’échelle de la Picardie !

L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry : « projet emblématique » pour représenter la Picardie à la mission Patrimoine de Stéphane Bern
La Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine a choisi l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry comme projet emblématique parmi une cinquantaine de sites identifiés en péril. Ce site unique du Sud de l’Aisne, propriété de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, sera présenté prochainement à Stéphane BERN. Il choisira 14 sites emblématiques (1 par région) pour faire partie de l’opération nationale « Sauvons les éléments de notre patrimoine en péril ». L’annonce officielle des projets retenus est attendue au mois de mars.

Le site de L’Hôtel-Dieu obtient un soutien unanime
La candidature de l’Hôtel-Dieu portée par la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry rencontre un soutien unanime comme le rappelle, Etienne HAŸ, Président de la Communauté d’Agglomération : « C’est un projet monumental qui nécessite la mobilisation de tous. Nous avons la responsabilité de sauvegarder notre beau patrimoine, de le faire connaître sur tout le territoire et bien au-delà de ses frontières. Nous pouvons nous féliciter de fédérer autant d’acteurs autour de ce site et de travailler ensemble à son rayonnement ».

Une opération nationale pour le patrimoine en péril
Ce site unique est en lice pour une opération d’envergure nationale, pilotée par l’animateur Stéphane BERN. Ce dernier s’appuie sur la Fondation du Patrimoine et ses délégations régionales pour diagnostiquer les éléments du patrimoine en péril (1 800 sites identifiés) et mettre en oeuvre des actions de sauvegarde. La délégation Picardie a choisi l’Hôtel-Dieu à la fois pour la maturité du projet de restauration mais aussi pour la qualité du projet de valorisation. Thomas Morel, conservateur du musée, souligne la gravité des désordres afférents au bâtiment dans son ensemble. Il rappelle également que d’importants travaux sont nécessaires pour permettre l’accessibilité au public et l’aménagement des étages supérieurs. L’Hôtel-Dieu pourrait devenir ainsi un grand musée de l’histoire médicale et hospitalière qui accueillerait des collections d’autres musées hospitaliers.

L’Hôtel-Dieu : site emblématique des Hauts-de-France ?

Le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine rappelle les étapes de sélection pour la candidature de l’Hôtel-Dieu.

L’Hôtel-Dieu représente un site unique en France et structurant pour l’ensemble du territoire. Il a donc toutes ses chances pour représenter la région Hauts-de-France. Mais rien n’est joué, comme l’explique le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Christian FERTÉ : « Nous ne préjugeons pas du choix qui sera fait car l’Hôtel-Dieu est potentiellement en face de 21 autres projets ». Seulement 14 opérations patrimoniales seront retenues à la fin du mois par un comité composé du Président de la République, Stéphane BERN, le Ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine. Si l’Hôtel-Dieu n’était pas retenu, il reste encore une sélection de 100 autres monuments en péril positionnés pour 2019. Cela dit, l’Hôtel-Dieu est un projet patrimonial d’envergure qui a tout le soutien de la Délégation Picardie : « Nous avons sillonné toute la Picardie et l’Hôtel-Dieu est le seul projet qui fait l’unanimité ! » ajoute le Délégué Régional.

En attendant l’annonce officielle de l’opération « Sauvons les éléments de notre patrimoine en péril », visionnez la vidéo de présentation du projet de restauration et de valorisation de l’Hôtel-Dieu et soutenez avec nous ce patrimoine emblématique.

Téléchargez le communiqué de presse complet ci-joint.

Visionnez le reportage de France 3 Picardie dans le JT du 19 février 2018 :

Porte-documents

Communiqué de presse