Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Actualités > Inscrivez-vous à l’Ekiden des Fables !

Inscrivez-vous à l’Ekiden des Fables !

Nouvelle épreuve sportive le dimanche 8 avril : inscrivez-vous vite !

La Communauté d’Agglomération, en partenariat avec l’ACCT, le CRAC de Soissons et le concours des communes de Château-Thierry, Etampes-sur-Marne et Nogentel, transforme l’ancien semi-marathon des Fables pour l’Ekiden des Fables : un marathon en relais par équipe de 6 !
N’attendez plus pour vous inscrire et participer en équipe à cette nouvelle épreuve sportive le dimanche 8 avril prochain !

Comment s’inscrire :

  • inscription en ligne sur ac-chateau-thierry.com via le site www.le-sportif.com jusqu’au 5 avril 2018 sans majoration, avec majoration jusqu’au 8 avril ;
  • par correspondance jusqu’au 5 avril 2018, adressée à Patrice PIGAL 11 rue des Pentes de Montbazin 02330 Courboin ;
  • à la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Place des États-Unis jusqu’au 5 avril 2018 ;
  • sur place, la veille de 15h à 17h ou le jour de la compétition de 7h15 à 8h15, avec majoration de 5 € pour les 5km et 10 km et 30 € pour l’équipe d’Ekiden.

Téléchargez ci-joint le règlement et le bulletin d’inscription.

L’EKIDEN c’est quoi ?

C’est au pays du Soleil-Levant qu’est né l’Ekiden. Ecrit en japonais, le mot est une combinaison de deux kanjis signifiant « étape » et « transmettre ». Au début du XXe siècle, l’Ekiden a basculé dans le sportif pour devenir une course de relais sur route. Son arrivée en Europe est beaucoup plus récente. Si l’épreuve est inscrite à quelques championnats durant les années 1990 (les premiers Championnats de France et du monde datent de 1998), ce n’est véritablement que depuis une petite dizaine d’années que la discipline commence à prendre son envol.

Le relais Ekiden se dispute ainsi aujourd’hui sur la distance d’un marathon (42,195 km). Les équipes sont composées de six coureurs qui doivent parcourir des distances imposées dans un ordre bien précis (5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et, pour finir, 7,195 km). Le témoin transmis entre les différents relayeurs garde sa spécificité « légère », mais au traditionnel « tasuki » (une écharpe en soie) se sont substitués un bracelet en éponge ou un chouchou...
Les raisons de la réussite de cette épreuve tiennent en un mot : « convivialité ». Là où courir s’apparente à de rares exceptions près à un effort individuel souvent couplé à la notion de performance, l’Ekiden met en avant les dimensions collective et joviale.
(Source : Athlétic Club de Château-Thierry)

Porte-documents

Bulletin d’inscription et règlement Ekiden 2018