Gestion des eaux pluviales urbaines
En milieu urbain, si la pluie ruisselle sur une surface imperméable, elle se chargera en substances polluantes avant de rejoindre soit des canalisations souterraines, augmentant ainsi les risques d’inondation et de pollution des milieux naturels récepteurs, soit des zones perméables, espaces verts dits « tampons », fossés ou bassins.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de techniques différentes permettant d’infiltrer la goutte d’eau au plus près de l’endroit où elle tombe : trottoirs, parkings, terrasses et chaussées perméables, noues et tranchées d’infiltration, jardins de pluie... à l’échelle des espaces publics mais également des propriétés privées.
Depuis le 1er janvier 2020, l’agglo exerce la compétence « gestion des eaux de pluie urbaines » en étroite relation avec les communes. Avec ses partenaires technique, elle soutient le développement des techniques alternatives et met à votre disposition une boîte à outils téléchargeable que l’on vous invite à consulter régulièrement pour avoir connaissance des innovations en matière de gestion des eaux de pluie en milieux urbains.