Conférence « littérature et engagement »

Dans le cadre du Festival Résonances organisé par la Région et de l’exposition Écrivains et engagement(s), une conférence intitulée « Littérature et engagement, une certaine histoire de la France » se tiendra le samedi 24 mars, à 14h30, dans l’auditorium de la médiathèque Jean Macé, à Château-Thierry.
Cette conférence est organisée en lien avec la maison d’évocation Camille et Paul Claudel et le musée Jean de La Fontaine et sera animée par Valère Staraselski, écrivain et essayiste. Dans plusieurs de ses romans, il retrace le destin de la France à travers ses révolutions, où l’histoire, la politique, la réalité sociale, intellectuelle et artistique tiennent une place majeure : un homme inutile, un député, une histoire française, le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine.
En Hauts-de-France, des écrivains ont été témoins de leur temps. Vingt-cinq siècles d’écriture et ce sont toujours les mêmes questions sur la place de l’écrivain dans le monde qui résonnent. Pourquoi les écrivains s’engagent-ils à s’exprimer ? Quelles motivations les poussent à agir par l’écriture et à s’emparer de sujets politiques ? Ce festival vous invite à réfléchir à ces questions.
Pour connaître le détail complet des dates du festival, consultez le programme ci-joint.
Auditorium de la médiathèque Jean Macé
Entrée libre
14, rue Jean de la Fontaine
02400 Château-Thierry
Tél : 03 23 85 30 82