Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Economie > Politique de la Ville > Appel à projets - Politique de la ville 2021

Appel à projets - Politique de la ville 2021

Porte-documents

note explicative sur le cadre d’action
Vous avez jusqu’au 15 décembre 2020 pour proposer votre projet. Ouverture de la saisie des candidatures en ligne à partir du 1er septembre.

Dans le cadre de la nouvelle Politique de la ville, un appel à projets est lancé ! Prenez connaissance du dossier et proposez votre projet ! La saisie en ligne est ouverte jusqu’au 15 décembre au plus tard sur le portail DAUPHIN.

Consultez le document ci-joint pour mieux comprendre le processus de candidature.

L’Agglomération assure la compétence Politique de la ville

La compétence Politique de la ville est assurée, depuis le 1er janvier 2017, par la Communauté d’Agglomération. Elle est menée en partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs concernés par ces actions. Cette politique de la ville concerne, sur le territoire, les quartiers prioritaires des Vaucrises, de Blanchard et l’ensemble de leurs habitants.

Quatre axes stratégiques

Le contrat qui a été signé en septembre 2015 à Château-Thierry, par la Communauté d’Agglomération et la Ville de Château-Thierry, l’Etat, les bailleurs sociaux, le Conseil régional Hauts-de-France, le département et les partenaires financeurs (CAF), permet d’encadrer toutes les actions de la politique de la ville qui s’orientent autour de 4 axes stratégiques incontournables :
- 1. l’emploi et le développement économique
- 2. la cohésion sociale
- 3. le cadre de vie et le renouvellement urbain
- 4. la citoyenneté et les valeurs de la République

Les projets peuvent également s’articuler autour d’axes transversaux : la lutte contre les discriminations, le soutien à la jeunesse, l’égalité femmes-hommes.

Un autre axe de travail prioritaire transversal : l’évaluation au service du projet d’action
L’avenant au Contrat de Ville prend la forme d’un protocole d’engagements renforcés et réciproques pour la période 2020 à 2022. Il est joint également. Le tableau de bord reprend chaque sous-thème. L’ensemble du pilier accès à l’emploi et développement économique constitue une priorité (emploi, développement économique, formation, lutte contre l’illettrisme, inclusion numérique et lutte contre l’illectronisme). Pour les autres piliers, les sous-thèmes repérés comme prioritaires sont les suivants :

- l’éducation
- le lien social et citoyenneté
- la prévention et lutte contre les discriminations
- la jeunesse
- les mobilités quotidiennes
- le renouvellement urbain

Proposez votre projet jusqu’au 15 décembre 2020

Les actions financées au titre de l’année 2020 devront s’appuyer sur le cadre de référence pour que la population de ces lieux de vie puisse en bénéficier. Il est donc essentiel pour les porteurs de projet de veiller à proposer des actions relevant des 4 axes stratégiques cités ci-dessus, tout en prenant en compte les priorités transversales.

Finalité et modalités pratiques

La finalité poursuivie n’est autre que d’améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires. Pour connaître les modalités pratiques et la procédure de saisie des dossiers, vous pouvez consulter ci-jointe la note explicative sur l’appel à projets. Ce document présente le nouveau cadre d’action de la politique de la ville auquel l’ensemble des acteurs devront se conformer pour présenter leurs projets.

Contact :
Service Politique de la Ville
Julie Chauffert et Hélène Léger
L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Étampes-sur-Marne
Tél. : 03 23 82 52 15