Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Projets - Travaux > Déploiement de la Fibre Optique > 11 millions d’euros investis pour la fibre

11 millions d’euros investis pour la fibre

La Communauté d’agglomération investit 11 millions d’euros pour les travaux de déploiement de la fibre sur votre territoire.

La Communauté d’agglomération est désormais compétente en « réseaux et services locaux de communication électronique » pour ses 87 communes. Elle investit 11 millions d’euros dans le financement de ce chantier de déploiement de la fibre aux côtés de l’USEDA (l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) qui porte le projet RAISO (Raiso Aisne Optique) et d’autres partenaires publics. Ce projet vise à déployer un réseau à Très Haut Débit, là où les opérateurs privés n’ont pas souhaité intervenir.

À terme, les 87 communes de l’Agglomération seront entièrement fibrées.
Les travaux de déploiement sur notre territoire s’échelonneront sur plusieurs années (jusqu’à 2022) pour permettre aux entreprises et aux particuliers de bénéficier du Très Haut Débit (un accès à internet très performant).

Vous trouverez ci-dessous la carte sur l’état d’avancement des travaux de la fibre optique et celle sur la montée en débit, concernant votre territoire.

Les prises déployées en Fibre Optique sont commercialisables à Neuilly-Saint-Front, Blesmes, Nogentel, Brasles, Etampes-sur-Marne, Essômes-sur-Marne, Chierry, Bonneil, Azy-sur-Marne, Fère-en-Tardenois, Château-Thierry, Loupeigne, Mareuil-en-Dôle, Seringes-et-Nesles, Villers-sur-Fère, Sergy, Fresnes-en-Tardenois, Le Charmel, Epaux-Bézu, Etrépilly, Verdilly, Epieds, Fossoy, Bézu-Saint-Germain, Rozet-Saint-Albin, Vichel Nanteuil, Mézy-Moulins, Crézancy, Connigis, Monthurel, Saint-Eugène, Nesles-La-Montagne, Courboin, Condé-en-Brie (partie Ouest), Beuvardes, Dravegny, Jaulgonne, Courtemont-Varennes, La Croix-sur-Ourcq, Armentières-sur-Ourcq, Nanteuil-Notre-Dame, Bruyères-sur-Fère, Gland, Saponay, Courmont, Cierges, Coulonges-Cohan, Vézilly, Ronchères, Goussancourt, Villers-Argon-Aiguizy, Priez, Sommelans, Latilly, Coincy et Brécy.

Des travaux fibre optique sont actuellement en cours dans 32 communes et le réseau très haut débit a été déployé à Trélou-sur-Marne, Condé-en-Brie, Baulne-en-Brie et Montigny-lès-Condé.

Voici les dates de commercialisation par commune :
- Trélou-sur-Marne : vers le 30 juillet
- Baulne-en-Brie, Condé-en-Brie (partie Est) et Montigny-lès-Condé : vers le 12 août.

Nous vous informons que les travaux pour le déploiement de la fibre optique reprennent progressivement sur votre territoire. Les objectifs seront atteints avec du retard, en rapport avec la durée du confinement. Merci de votre compréhension !

Toutes les opérations de montée en débit ont été réalisées sur votre territoire et mises en service. Les études sont lancées pour toutes les communes concernées par le déploiement de la phase 2.

Pour votre information, des premières prises sont commercialisables sur la commune de Château-Thierry, pour plus de précision nous vous invitons à consulter le site d’éligibilité suivant : https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm

Déploiement de la Fibre Optique
Montée en débit

Concernant le Haut Débit, les communes de Saint-Agnan, Mont-Saint-Père, La Chapelle-Monthodon, Passy sur Marne, Passy-sur-Marne, Latilly, Bouresches, Rozoy Bellevalle (sauf les hameaux de Guillauche et Les Savarts), La-Celle-sous-Montmirail (en partie) et Grisolles ont bénéficié d’une montée en débit et les habitants peuvent contacter leurs fournisseurs d’accès Internet.
L’opticalisation de Coulonges-Cohan est opérationnelle et permet une amélioration de débit sur la commune de Dravegny.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans votre commune, consultez le site Raiso 02.